Informations pour la période Février 2009

Informations pour la période Février 2009
Samedi 28 février 14:34

Ali Tabti : "Le couteau sous la gorge"

Depuis samedi dernier et la défaite à Rouen (2-1), le Racing a la tête sous l’eau. Une position de relégable qui oblige l’entraîneur, Ali Tabti, à fixer des objectifs de victoire à domicile. Une semaine avant de recevoir le Red Star, qui compte le même nombre de points, les Ciel et Blanc accueillent Plabennec, l’un des trois coleaders, avec Rouen et Quevilly. La mission est simple : renouer avec la victoire.

Quel est votre plan de sauvetage ? 
Ali Tabti. Avec le peu de points récoltés à l’extérieur (NDLR : 1 victoire, 2 nuls et 8 défaites), nous avons le couteau sous la gorge à domicile. Et désormais il est important de prendre le maximum de points chez nous. On va sentir la pression avec la fin de saison qui approche. Plus rien ne sera facile. Les deux matchs qui arrivent seront peut-être pour nous le tournant de la saison.

Les dernières prestations de votre équipe ne sont-elles pas inquiétantes ?
Je ne sens pas de lassitude, ni de manque d’en- vie des joueurs. Je les sens même revanchards. On en a discuté cette semaine et je sais qu’ils ont pris conscience d’être passés à côté durant la première demi-heure à Rouen. L’équipe reste motivée, mais ça ne suffit pas toujours.

Comment vivez-vous votre suspension ?
Je purge cet après-midi le troisième de mes huit matchs de suspension. C’est dur à gérer. Je n’ai pas l’impression d’être avec le groupe, même si le match appartient aux joueurs. J’ai besoin de m’appuyer sur les joueurs d’expérience.

Propos recueillis par Thierry Raynal
Source : Aujourd'hui en France du 28 février



Samedi 28 février 11:35

[Ligue 2, 25ème journée] Les réactions des entraîneurs passés par Saint-Etienne

Voici les réactions à l'issue de la 26ème journée de Ligue 2 d'anciens joueurs devenus entraîneurs

Yvon POULIQUEN (entraîneur de Metz, Nul 1-1 à Reims) : « Je suis en colère et je ressens beaucoup de frustration :on n’a pas le droit d’encaisser un but comme ça à cinq minutes de la fin. On commet une erreur inacceptable, qui nous coûte deux points. On avait bien maîtrisé en première période et on avait su tenir en seconde mi-temps, en particulier grâce à notre gardien, Vailati, même si on avait été bousculés. »

Philippe MONTANIER (entraîneur de Boulogne-sur-Mer, victoire 3-1 à Bastia) : « Nous avons refait notre retard au bon moment et cela nous a permis d’aborder la seconde période dans de meilleures dispositions. On avait besoin d’un tel match pour se relancer. »

Daniel SANCHEZ (entraîneur de Tours, 1-1 à Châteauroux) : « On a su réagir à l’ouverture du score de Châteauroux, dans un contexte difficile pour eux. Nous n’avons pas souvent été pris à défaut, on a su porter le danger rapidement devant le but adverse. Il va falloir continuer de prendre des points avant d’attaquer le dernier virage avec des matches difficiles. »

Olivier PANTALONI (entraîneur de l’AC Ajaccio, 1-1 à Clermont) : « C’est rageant de se faire rejoindre à deux minutes de la fin mais sur la physionomie du match, ce nul est équitable. On était venus pour se rassurer, c’est un point qui va nous faire du bien. »

Thierry LAUREY (entraîneur d’Amiens, victoire 2-1 à Brest) : « Je suis satisfait du contenu et du résultat, on pouvait être inquiet après notre prestation contre Bastia, mais j’ai retrouvé une équipe qui se bat. Brest est capable de jouer un football bien léché, mais j’ai des milieux qui sont joueurs et savent aussi s’exprimer. »



Samedi 28 février 11:34

Julien Perrin marque 2 fois contre Raon l'Etape

Julien Perrin a marqué un doublé avec son nouveau club Besançon en match en retard à Raon l'Etape : victoire 5-1 du club bisontin. Il est ensuite sorti à la 85ème minute.

Besançon est toujours 2ème à 3 points du premier Montceau, mais avec 3 matchs en retard.

Samedi 28 février 11:10

David Hellebuyck n'avance plus

Nice, qui reste sur une défaite à domicile face à Rennes (0-1), se rend ce soir à Sochaux avec l'ambition de corriger le tir. Face aux Bretons, les Aiglons ont montré leurs limites du moment. «Pour passer au-dessus, il faudrait être plus régulier et meilleur dans le jeu, explique dans L'Equipe David Hellebuyck. Là, on a beaucoup de déchet, on est moins capable de faire tourner le ballon comme la saison passée. Mais il reste de gros matches à jouer et on veut toujours finir correctement afin de bien aborder la saison prochaine.»

Sur un point de vue strictement personnel, le milieu de terrain ne se cache pas. «Là, je ne suis pas au top, révèle-t-il. Depuis le début de saison, j'ai un gros problème au genou gauche et depuis peu c'est le droit qui m'embête. il faudra sans doute nettoyer un jour le ménisque deu gauche. Mais, on a malgré tout envie de jouer.» Il passe même carrément aux aveux. «Ça fait deux mois que je n'avance plus», avoue-t-il.

Source : L'Equipe



Vendredi 27 février 22:17

Eric Bauthéac buteur décisif contre Gueugnon

Eric Bauthéac est le buteur décisif de la rencontre de National contre Gueugnon, victoire 1-0. Eric a marqué dès la 5ème minute dans cette rencontre qui permet à son club de remonter à la 4ème place avant les rencontres de samedi.

Vendredi 27 février 18:32

Laurent Blanc regrette les erreurs défensives survenues lors de Galatassaray-Bordeaux

A l'issue de la défaite contre Galatasaray (4-3), Laurent Blanc était très déçu. Le coach girondin évoquait les « largesses défensives » de son équipe pour expliquer l'élimination de son club. 
 
Pour Laurent Blanc, la défaite s'explique facilement. Bordeaux a commis trop d'erreurs en défense pour se qualifier. « Nous avons montré trop de lacunes défensives sur cette rencontre pour espérer quelque chose puisqu'à deux minutes de la fin, nous n'avons pas été capables de conserver ce match nul, » explique le coach girondin sur le site du club. « Les joueurs sont très déçus, le staff également et plus généralement tous les gens qui aiment les Girondins de Bordeaux mais sur l'ensemble de la rencontre, nous avons laissé trop de largesses défensives pour pouvoir espérer mieux. Quand vous marquez trois buts à l'extérieur en Coupe d'Europe sans pouvoir vous qualifier, cela démontre que défensivement, vous avez été très, très mauvais.


Jeudi 26 février 09:06

Vincent Péricard blessé, saison terminée

En prêt par Stoke City depuis ... le week-end dernier à Millwall, club de troisième division anglaise, Vincent Péricard s'est blessé sérieusement lors de son deuxième match sous ses nouvelles couleurs.

Face à Cheltenham Town, il s'est rompu le tendon d'Achille. Il sera indisponible jusqu'à la fin de saison et il retournera à Stoke City.

Mercredi 25 février 18:44

Fousseni Diawara : " Les Grecs ont été scotchés par la qualité de jeu de l'ASSE "

Fousseni Diawara joue à Panionos en Grèce. Il a donc un avis éclairé sur l'Olympiakos et le match retour de l'ASSE ce jeudi

>> Vous étiez dans les tribunes du stade Karaiskakis mercredi dernier. Comment avez-vous jugé la prestation stéphanoise?

Les Verts ont fait le match parfait à l’aller. J’ai été impressionné par leur qualité de jeu. Franchement, j’ai rarement vu une équipe jouer aussi bien.

>> À l’inverse, les joueurs de l’Olympiakos, qui avaient l’étiquette de favoris, furent très décevants.

Ils doivent être déçus d’eux-mêmes. Ils ont fait une grosse erreur, celle qui consiste à avoir pris les Verts de haut, à les avoir sous-estimés. Je crois qu’ils se sont vu beaucoup trop beaux. Ils ont pensé que les visiteurs seraient impressionnés par l’atmosphère du stade. Mais l’ambiance qui règne à Geoffroy-Guichard est similaire. Ils ont l’habitude.

>> Qu’est-ce qui a fait la différence?

Ils ne s’attendaient pas à voir en face d’eux une équipe de ce niveau. Dès l’ouverture du score, ils se sont mis à rater beaucoup de passes. En fait, ils ont totalement perdu confiance en eux. J’ai parlé avec certains des joueurs de l’Olympiakos après le match. Ils ont vraiment été scotchés par la qualité de jeu déployée par l’équipe stéphanoise. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils ont trouvé le collectif de l’ASSE impressionnant. Des tribunes, j’ai ressenti la même chose. Les Grecs ont voulu les intimider mais les Stéphanois sont restés calmes. Ils s’en sont sortis avec le jeu. Ils ont osé, ils se sont lâchés et ont été récompensés. C’était un match sérieux.

>> Avec deux buts d’avance, que peut craindre l’ASSE?

Les Grecs étaient un peu abattus à la fin de la rencontre mais connaissant leurs mentalités, je suis sûr qu’ils ne vont rien lâcher. Ils ont été vexés d’avoir perdu 3-1 à domicile. D’ailleurs, le public s’est retourné contre eux au bout de dix minutes. Mais attention, ils sont très fiers, ont beaucoup d’orgueil. Ils vont aller à Saint-Étienne pour faire un résultat, pour gagner. L’Olympiakos a fait de la Coupe de l’UEFA l’une de ses priorités.

>> Le club du Pirée s’est incliné ce week-end à Ergotelis (1-0). Sa deuxième défaite en championnat. Faut-il y voir un signe?

Ils ont peut-être pris un coup au moral mais je crois aussi qu’ils ont fait un peu tourner. Pour eux, c’est le match de jeudi qui va être important.

>>Qui faut-il redouter en particulier ?

J’avais remarqué leur milieu gauche, Leto. C’est un très bon joueur. Pour moi, c’est l’élément le plus dangereux. Il était blessé au match aller.

>>Le Brésilien Diogo, qui avait pourtant été présenté comme le danger numéro 1, a été peu en vue à l’aller.

En Grèce, il est redouté par tous les défenseurs. Il se sent forcément en pleine confiance. Les joueurs stéphanois ne le connaissaient pas spécialement. Ça change pas mal de choses. Il a essayé de truquer, de tricher un petit peu mais ça n’a pas marché. Ce ne sont pas les mêmes arbitres qu’en Grèce.

>> Est-ce que cela signifie que l’Olympiakos est protégé en championnat?

Je ne suis pas le seul à le dire, c’est vrai qu’on le ressent. Je ne voulais pas le croire mais une fois que j’ai joué contre eux, j’ai compris. On a pris un carton rouge au bout de cinq minutes, ils ont bénéficié d’un penalty. C’était très sévère. Il y a de quoi se poser des questions. Mais il faut aussi dire la vérité. Les joueurs de l’Olympiakos sont au-dessus au niveau technique, tactique... En Grèce, ils sont supérieurs à tout le monde.

>>Un pronostic pour jeudi?

Je suis sûr qu’on va se qualifier. Geoffroy-Guichard attend ça depuis très longtemps. Des garçons comme Geoffrey (Dernis) ont joué la Ligue des Champions, avec leur expérience, ils peuvent tirer le groupe vers le haut. Je ne pense pas que les Verts aient spécialement à se méfier de l’Olympiakos mais il ne faut pas non plus qu’ils pensent qu’ils sont déjà qualifiés. À eux de bien gérer leur avantage. L’entraîneur va bien les préparer.

Source : le Progrès du 25 février
Thomas Dutang



Mardi 24 février 22:44

[Ligue des Champions] Fortunes diverses pour nos ex-joueurs

Plusieurs équipes d'anciens joueurs étaient engagés ce mardi soir en Ligue des Champions :

- Freddy Guarin, joueur de Porto, n'était pas dans le groupe qui affrontait l'Atletico Madrid. Score : 2-2 en Espagne
- Grégory Coupet, gardien de l'Atletico Madrid, est resté sur le banc contre Porto
- Frédéric Piquionne, joueur de Lyon, n'est pas entré en jeu contre Barcelone. 1-1 à Gerland.



Mardi 24 février 19:33

Tel Kelton Agasson buteur avec Viry-Chatillon

Tel Kalton Agasson a inscrit un doublé ce week-end avec Viry-Chatillon (CFA) sur le terrain de Quimper, avec une victoire 3-1 des parisiens. Cette victoire va faire du bien à l'équipe banlieusarde après une série de plusieurs défaites consécutives. Viry est actuellement 5ème du groupe D

Lundi 23 février 18:21

Olivier Pantaloni prend les commandes d'Ajaccio

L'entraîneur de l'AC Ajaccio José Pasqualetti a décidé ce lundi de «prendre du recul» en raison des mauvais résultats de son équipe. Il a désigné son adjoint Olivier Pantaloni pour le remplacer. Pantaloni, 43 ans, a porté les couleurs du club corse durant 16 ans et en fut le capitaine de 1994 à 2000. Adjoint de Rolland Courbis lors de la montée en Ligue 1 (2002), puis de Dominique Bijotat, il avait déjà assuré l'intérim avant le retour de Courbis en 2004.

Après six mois sans club, Pantaloni avait fait son retour dans l'encadrement du club en janvier dernier. Il remplace José Pasqualetti, qui a préféré se retirer : «J'aurais préféré que José Pasqualetti reste aux commandes, a-t-il confié, c'est un entraîneur aux qualités indéniables. Les joueurs doivent prendre conscience qu'il a fait un sacrifice pour le bien du club, dans le but de créer un électrochoc susceptible de les faire repartir car, sur le plan mental, rien ne va plus. La balle est désormais dans leur camp. Il y a urgence car il faut sauver le club de la relégation. C'est ce que nous allons essayer de faire dans les 4 mois de compétition qui reste». (Avec AFP)

Source : L'Equipe

Dimanche 22 février 14:08

Frédéric Antonetti allume Monsieur Duhamel

Frédéric ANTONETTI (entraîneur de Nice) : « Je ne discute pas la victoire de Rennes qui est une équipe de niveau européen, mais M. Duhamel a eu sa part de responsabilité. J’aimerais bien connaître la note qu’il a obtenue quand je vois comment il a absous en permanence Mbia qui n’a pas arrêté de faire des plaquages tout au long du match, en particulier sur Cid. Ce n’est pas possible de voir ce genre de choses. Je me suis adressé au quatrième arbitre qui m’a dit qu’il allait en parler, mais je n’ai rien vu venir. Il paraît que Mbia va bientôt partir en Angleterre. Qu’il y aille, on ne le regrettera pas, contrairement à un Jimmy Briand qui serait une vraie perte s’il devait quitter le football français. »

Source : L'Equipe



Samedi 21 février 13:09

[Ligue 2, 24ème journée] Les réactions des entraîneurs passés par Saint-Etienne

Voici les réactions des entraîneurs de Ligue 2, passés par Saint-Etienne en tant que joueur ou entraîneur, après la 24ème journée


Daniel SANCHEZ (Tours, victoire 4-1 contre Nîmes) :« On prend un premier but gag. Mais, derrière, on a la force de réagir. Je suis content, car on a retrouvé notre jeu en deuxième période avec deux beaux buts. Notre marque de fabrique. »

Thierry LAUREY (entraîneur d’Amiens, défaite 0-1 contre Bastia) : « Le but qu’on a encaissé était évitable. Sans être bons, je crois qu’on méritait le nul. »

Philippe MONTANIER (entraîneur de Boulogne, défaite 0-3 contre Reims) "En première partie de saison, nous étions capables de réagir à toutes les situations. Ce soir, nous avons failli à notre devoir. On aurait dit que l’équipe jouait un match amical. Nous avons été méconnaissables. Le mental ne suit plus »



Vendredi 20 février 21:59

Vincent Péricard en prêt en 3ème division

L'attaquant français Vincent Péricard, sous contrat avec Stoke City, a été prêté pour les trois prochains mois au club de Millwall, qui évolue en ... troisième division anglaise.

Le joueur de 26 ans n'avait participé qu'à quatre rencontres cette saison avec Stoke City.

Vendredi 20 février 19:34

Fabien Boudarène donne de ses nouvelles après sa blessure



Fabien Boudarène a donné des nouvelles de sa convalescence au site de la Fédération

"Arrêté depuis le 2 décembre, j'ai été opéré le 15 janvier à Strasbourg par le professeur Jaeger pour me faire raboter le calcanéum qui était en train de sectionner mon tendon d'Achille. Je suis ma rééducation à Clairefontaine et il me reste encore deux semaines à effectuer. Cela se passe très bien, je suis sur la bonne voie. Je connais très bien Clairefontaine car de l'âge de 14 ans à 23 ans j'ai fréquenté les sélections de jeunes. Pour l'anecdote, je jouais avec Nicolas Girard, l'un des kinésithérapeutes du centre, qui s'occupe de moi actuellement.

L'ambition va être de retrouver le groupe vannetais pour la fin du championnat et d'assurer définitivement notre maintien. Il y a aussi la finale de la Coupe de la Ligue le samedi 25 avril contre les Girondins de Bordeaux au stade de France. Je vais faire tous les efforts possibles pour avoir le bonheur d'être sur le terrain."

Source : FFF



Jeudi 19 février 19:53

Christian Dafreville, champion de Réunion 2008 !

Après 14 ans de disettes, le club de Saint-Pierre est devenu champion de la Réunion devançant la USS Tamponnaise d'un petit point.
Christian Dafreville, l'entraîneur, est donc champion de Réunion 2008.

Il reste entraîneur pour la prochaine saison. Un ancien joueur du centre de formation rejoint Saint-Pierre : Rudy Pounoussamy en provenance de Capricorne.



Jeudi 19 février 19:15

Pascal Feindouno buteur avec Al-Saad

Dans la journée de championnat de ce début de semaine, Pascal Feindouno a inscrit le 3ème but de son équipe contre Al-Wakra, victoire 3-1.

Al-Saad est 3ème de son championnat après 20 journées.

Jeudi 19 février 14:16

Revivez Liverpool/ASSE en vidéo



Mercredi 18 février 18:17

Alonzo forfait contre Grenoble

Le gardien de but Jérôme Alonzo sera forfait pour le match de Nantes face à Caen samedi à la Beaujoire (25eme journée). Il sera remplacé par Guy-Rolland N'Dy Assembe.

Victime d'une blessure aux adducteurs, le gardien de Nantes, Jérôme Alonzo, ne tiendra pas sa place samedi face à Caen. Le journal 20 minutes Nantes apprend que l'ex-gardien du PSG pourrait refouler les terrains dans dix jours à l'occasion de la réception de Grenoble. En attendant, c'est le jeune Guy-Rolland N'Dy Assembe (23 ans) qui sera le portier titulaire des Canaris pour ce match. Le portier nantais n'a joué que trois matchs en L2 l'an dernier et fêtera sa première titularisation en L1.

Source : Football365

Mardi 17 février 22:54

David Hellebuyck donne la victoire à Nice

En match en retard de Ligue 1, David Hellebuyck a permis à Nice de gagner son match à Nancy, grâce à un lob astucieux à la 90ème minute alors que le score était encore de 1-1.

Lundi 16 février 20:18

Jérôme Alonzo blessé aux adducteurs

Jérôme Alonzo va passer une échographie suite à sa blessure aux adducteurs survenue lors de la rencontre à Valenciennes.

Lundi 16 février 01:40

Helder Postiga buteur contre Belenenses (vidéo)

Helder Postiga a marqué en championnat ce week-end contre Belenenses.
Vous pouvez retrouver son but en cliquant sur ce lien.



Lundi 16 février 01:33

Hérita Ilunga buteur ce week-end (Vidéo)

Hérita Ilunga a marqué en Cup ce week-end contre Middlesbrouh.
Vous pouvez retrouver son but en cliquant sur ce lien.



Dimanche 15 février 22:03

Damien Perquis blessé à la cheville

Damien Perquis s'est blessé à la cheville lors de la rencontre contre Toulouse ce week-end. Il souffre d'une entorse de la cheville gauche

Dimanche 15 février 11:50

But de Postiga

Helder Postiga a inscrit un but lors du match Belenenses-Sporting Portugal.

Entré en jeu à la 72e minute à la place de Derlei, Postiga a marqué à la 78e minute.



Samedi 14 février 12:10

Fabrice Jau buteur contre Tours (vidéo)

Fabrice Jau a été le buteur du second but de Bastia hier soir soir contre Tours.
Vous pouvez retrouver son but en vidéo sur ce lien : http://www.sc-bastia.net/v4/?p=669



Samedi 14 février 12:02

[Ligue 2, 23ème journée] Les réactions des entraîneurs passés par Saint-Etienne

Voici les réactions des entraineurs de Ligue 2, passés par Saint-Etienne en tant que joueur ou entraîneur.

Yvon POULIQUEN (entraîneur de Metz, victoire 3-1 contre Montpellier) : « J’ai trouvé mon équipe timide pendant la première demi-heure, on n’accompagnait pas assez nos offensives. On savait que Montpellier serait dangereux sur les coups de pied arrêtés de Costa et on l’a vu. Heureusement, on égalise dans la foulée, ce qui a lancé notre match. C’est une bonne opération comptable et psychologique, mais il n’y a pas encore de gros écart. Il faudra garder cet allant jusqu’au bout. »

Philippe MONTANIER (entraîneur de Boulogne-sur-Mer, défaite 0-1 à Dijon). « À dix contre onze, c’est difficile. Depuis quelques semaines, on a un problème avec l’arbitrage. Je ne crois pas au complot et je ne dis pas que Boulogne dérange, mais il y a vraiment un problème. »

Thierry LAUREY (entraîneur d’Amiens, victoire 3-1 à Reims) : « Nous avons pris le match par le bon bout. Ça nous a souri. On n’était pas venu pour contrer, mais pour gagner et pour jouer. »

Daniel SANCHEZ (entraîneur de Tours, défaite 0-2 à Bastia) : « Il est toujours frustrant de perdre un match ainsi. À savoir, dans les dernières minutes et alors que nous aurions pu mener au score à la pause. Notre bloc a bien fonctionné pendant plus d’une heure mais les remplaçants bastiais nous ont fait mal. »



Vendredi 13 février 08:31

Rémy Baccam a arrêté le football

Rémy Baccam, ancien joueur du centre de formation de l'ASSE, a arrêté sa carrière de joueur après avoir passé quelques mois au club d'Ain-Sud l'année dernière.
Il passe en ce moment un BTS en alternance.

Vendredi 13 février 04:59

Julien Sablé suspendu 2 rencontres

Julien Sablé a été suspendu 2 rencontres par la Commission de discipline de la Ligue Nationale suite à son expulsion contre Lyon.

Jeudi 12 février 18:48

José Aloisio buteur avec Al Rayyan

José Aloisio a participé à la rencontre de championnat du Qatar contre Al Sailiya et il a marqué à la toute dernière minute de la rencontre.

Malheureusement, ce but n'a pas été suffisant : défaite 3/2.

Jeudi 12 février 18:02

But de Feindouno en sélection nationale

En match amical, le Cameroun a battu la Guinnée 3-1.

C'est Pascal Feindouno qui a marqué le but pour la Guinée.

Jeudi 12 février 18:01

Zokora a joué en sélection nationale

En match amical, la Côte d'Ivoire a affronté la Turquie pour un résultat nul 1-1.

Didier Zokora était titulaire, remplacé à la 75ème minute.

Jeudi 12 février 16:48

Camara papa

Zoumana Camara est père d'une petite Oumy Camara depuis le mardi 10 février 2009.


La fiche de Zoumana Camara.

Mercredi 11 février 11:25

Reportage sur Patrick Guillou sur TL7

Vous pouvez retrouver un reportage télé sut TL7, la télévision locale stéphanoise, sur Patrick Guillou.

Voici les liens de cette vidéo :

partie 1 : http://www.tl7.fr/Sport-7-special-Patrick-Guillou.html
partie 2 : http://www.tl7.fr/Sport-7-special-Patrick-Guillou,345.html.


Mardi 10 février 18:56

Julien Perrin et Frédéric Dugand buteurs ce week-end

Ce week-end, Julien Perrin a marqué son premier but sous les couleurs de son nouveau club, Besançon. Il a inscrit son but à la 20ème minute contre Lille B, victoire au finale 2 à 0.

Un autre ancien stéphanois s'est illustré. Frédéric Dugand, milieu de terrain d'Aurillac a marqué le premier but de son équipe contre Fontenay-le-Comte, victoire 2-1 au final.

Le but de Julien Perrin en vidéo.



Mardi 10 février 18:50

Jonathan Pérot retrouve (enfin) le terrain

Ecarté des terrains depuis fin septembre 2008 suite à une fracture du 5ème métatarse, Jonathan Pérot a enfin retrouvé les pelouses du CFA ce week-end avec son club Montluçon.

Il est entré sur le terrain à la 68ème minute face à Bergerac (1-1).

Lundi 09 février 18:28

[Mercato] Léo Tarantino rejoint Firminy

Léo Tarantino quitte Andrézieux pour rejoindre Firminy, club de DH. Il a d'ailleurs marqué en Coupe Rhônes-Alpes ce week-end contre Pont-de-Chéruy

Lundi 09 février 07:12

Les vidéos des 2 buts de Nilsson ce week-end

Les vidéos des 2 buts de Nilsson ce week-end :

Video 1
Video 2



Lundi 09 février 07:09

Laurent Blanc : "Trop Haché"

Comme après chaque contre-performance, Laurent Blanc ne s'est pas contenté d'interpréter la défaite à Marseille (0-1) par le petit bout de la lorgnette. L'entraîneur des Girondins estime que son équipe a étalé autant de qualités dans le jeu que cela était possible, que Marseille ne l'a pas dominée, et qu'elle doit son résultat à une série d'événements contraires, symbolisés par le ''csc'' de Chamakh. Parmi eux, les fautes et les interventions de M. Bré, qui ont rendu les débats «trop hachés» à son goût et ont empêché les Girondins de parvenir à ce qu'ils voulaient réaliser.

« Laurent Blanc, comment avez-vous trouvé ce Marseille - Bordeaux ?
Assez haché. Vu les conditions, je pense qu'on a assisté à un bon match, mais trop haché, avec trop de duels, trop de coups de sifflet de l'arbitre, qui ne nous ont pas permis de développer du jeu. Cela permettait à l'adversaire de se replacer. C'était dur physiquement, comme tous les grands matches. On n'a pas tout à fait pu jouer comme on le voulait, on méritait un point je pense. On a loupé beaucoup d'occasions et on a marqué le but pour l'OM. Cela fait beaucoup. Je pense qu'on aurait gagné si on avait convertis nos occasions. Une série s'arrête. Cela nous fera du bien, peut-être. Il faut repartir de l'avant.

Cavenaghi rate une occasion franche, encore...
Il y a des occasions, oui, mais c'est parce qu'on se les est créées, ces occasions. Je suis déçu car, dans le contenu, les Girondins pouvaient espérer mieux. Mandanda a encore gagné deux duels ce soir qui permettent à l'OM de prendre trois points. On savait qu'il en gagnait beaucoup.

Vous considériez-vous comme le favori de ce match ?
Non. Nous ne sommes pas assez supérieurs aux adversaires pour dire qu'on est favoris en arrivant à Marseille. Nous sommes conscients que nous étions dans une bonne passe. On a démontré qu'on avait raison d'être confiants. Mais il faut se remettre en question. On repart pour faire une série aussi prolifique en points que la précédente, je l'espère.

Souleymane Diawara, expulsé, va décidément vous manquer...
Oui, il ne va pas être en position de force quand il ira en commission de discipline. Il ne jouera pas le prochain match, c'est déjà une certitude. Il y a avait beaucoup de faits négatifs dans ce match. On a été généreux.

Après Paris, Lyon et Lille, vous perdez à nous nouveau chez un gros. Qu'est ce que cela vous inspire ?
Si on gagne tous les autres matches, cela ne me pose pas de problème. Mais nous sommes bien placés pour savoir que ça compte. Si, l'an passé, nous avions pris ne serait-ce qu'un seul point contre Lyon, on aurait été champions, sans doute. Mais ce sont des équipes dures à jouer. Et tout compte. Regardez Marseille, sur six points possibles, ils nous en prennent quatre, mais ils sont derrière nous.

Depuis le début de la saison, vous vous dîtes aussi agacé par des points perdus contre des équipes qui ne vous sont pas supérieures. C'est aussi ce que vous avez ressenti à Marseille ?
C'est agaçant au niveau comptable, car ça ne nous permet pas de prendre de la marge, mais sur le jeu, je ne suis pas mécontent de mes joueurs. On a affronté une équipe qui a voulu nous montrer qu'elle était là dans le combat. Elle a trouvé du répondant, car nous avons aussi nos arguments, mais on n'a pas pu dominer Marseille. Je ne suis pas sûr non plus que Marseille nous ait dominés. Il y avait deux équipes proches l'une de l'autre.

Est-ce un coup d'arrêt avant le sprint final ?
On n'y est pas, au sprint final. Il reste beaucoup beaucoup de matches encore (NDLR, quinze). En février et mars, il y aura les coupes d'Europe. Les équipes qui la jouent devront faire attention à ne pas trop gaspiller en route. Ce sera très compliqué. Après cette période, je vous l'accorde, ce sera le sprint final. » -

Cé. Ro. (à Marseille)
Source : L'Equipe



Dimanche 08 février 13:34

Rudy Garcia : "Il fallait se mettre dans un esprit de coupe"

En grande difficulté, mené 0-2 à la pause par une vaillante équipe sochalienne, Lille a profité de l'expulsion de Daf pour inverser la tendance et remporter in-extremis une victoire qui porte à neuf matches sa série actuelle d'invincibilité en Ligue 1. Voilà le LOSC cinquième du championnat avec 39 points et un match en retard à disputer au Mans, dans dix jours.

«A la mi-temps, le discours n'a pas été musclé, raconte Rudi Garcia. Les joueurs avaient besoin de reprendre confiance et de croire en leurs possibilités. Il fallait se mettre dans un esprit de coupe. Dans notre position, le nul n'était pas suffisant. Je leur ai parlé de gagner le match et de faire les choses dans l'ordre. Nous n'avions plus aucun joker, on ne pouvait pas se permettre de prendre de but en plus. En revanche, en revenant à 2-1, tout pouvait se passer. Avec le but de Pierre-Alain Frau, nous avons retrouvé de belles couleurs et les joueurs ont bien joué le coup, en écartant le jeu sur les côtés et en maintenant la pression.»

Garcia répond à Lacombe
L'entraîneur du LOSC admet également être tombé sur une valeureuse équipe sochalienne. «On savait que cette équipe est une bonne équipe. Je suis persuadé qu'elle va s'en sortir. C'est une équipe solide, qui produit du jeu. [...] Des fois, des équipes sont à dix et ne perdent pas les matches. A 0-2, avec le bloc défensif de Sochaux, il fallait être très forts pour bien gérer cette supériorité numérique, revenir et finalement gagner ce match. Ca prouve que nous sommes capables dans l'adversité et dans la difficulté de lever la tête et de retourner vers l'avant.» Le tout sans Michel Bastos, souffrant du mollet, et dont l'essai, samedi matin, ne s'est pas avéré concluant.

Sur le rythme actuel de son équipe, une seule défaite sur les dix-neuf derniers matches de Championnat, Garcia précise : «Nous sommes candidats à tout faire pour gagner notre match à Auxerre samedi prochain, à jouer six matchs en vingt jours. C'est une confirmation que le groupe est important.» Il ajoute également : «Je vais réagir au propos de Guy Lacombe (NDLR : sur la suspension de Sow pour deux matchs fermes suite à son tacle sur le Lillois Mathieu Debuchy, il y a deux semaines), que j'apprécie beaucoup. Je veux juste dire qu'il doit être bien content que son joueur n'ait que deux matches de suspension car je n'ai pas vu Debuchy depuis trois matchs. De plus, si nous étions des simulateurs, nous n'en serions pas à zéro penalty en notre faveur, cette saison.» -

Olivier MAILLARD, au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq
Source : L'Equipe



Samedi 07 février 12:29

[Ligue 2, 22ème journée] Les réactions des entraîneurs passés par Saint-Etienne

Voici les réactions des entraineurs de Ligue 2 après la 23ème journée.


Philippe MONTANIER (entraîneur de Boulogne-sur-Mer, 1-1 contre Metz) : « Après deux défaites 0-3 en L 2, c’était important de stopper la spirale négative. On a su le faire avec beaucoup de cœur. On reste certes au contact du podium mais on aspire surtout à retrouver notre qualité de jeu. »

Yvon POULIQUEN (entraîneur de Metz, 1-1 à Boulogne) : « Même s’il s’agit d’un bon point de pris chez un concurrent, on en

Daniel SANCHEZ(entraîneur de Tours, 0-0 contre Dijon) :« On espérait mieux, mais notre qualité de jeu n’était pas à la hauteur. C’était un match d’après-mercato. Nous avions une équipe remodelée avec quatre joueurs qui n’avaient pas joué depuis longtemps et ça s’est ressenti. »

Jean-Guy WALLEMME (entraîneur de Lens, victoire 1-0 contre Nîmes) : « On continue notre chemin. On a été efficaces devant, en mettant un but, et derrière, en réussissant à ne pas en prendre. On est premiers avec encore une marge de progression. Il y a de quoi être optimiste. »

Thierry LAUREY(entraîneur d’Amiens, 1-1 contre Châteauroux) : « C’est la deuxième fois qu’on prend un but dans le temps additionnel. Cela commence à être embêtant. On a des balles de 2-0 et sur un coup du sort, on sait que ce but peut arriver. »



Samedi 07 février 12:23

Laurent Blanc : "Il ne faut pas tout accepter de la part de gens qui ont des intérêts autres que footballistiques"

Laurent Blanc évoque la commission de visionnage, les discussions à propos de la suppression éventuelle de la trêve et la Marseillaise.

« QUE PENSEZ-VOUS de la sanction infligée à Souleymane Diawara (voir ci-contre) ?

Je suis très, très surpris et en colère. Au pire, on s’attendait à une sanction administrative, c’est-à-dire à un carton jaune. Il faut arrêter !À un moment, on ne peut pas tout accepter. Si on commence à juger les trois ou quatre fautes par match pas vues ni sanctionnées par l’arbitre, les gens du comité de visionnage vont rester sept jours sur sept à Paris et être vite submergés par un boulot monstre.

 Reprochez-vous à ce comité, comme l’a fait votre président, d’avoir vu le jour en cours de saison ?


Oui. On pouvait tout faire lors des vingt premières journées et plus rien à partir de la 21e ? C’est anormal. En plus, personne ne connaît vraiment son fonctionnement. On a inventé ça, comme on a inventé la Commission d’éthique, qui a eu son heure de gloire en mettant trois matches à Fiorèse (*). Et elle est où, aujourd’hui ? Je ne demande sans pondre une commission en cours de route.

La création relance-t-elle le problème de la vidéo ?

La vidéo, on s’en sert ou pas. On n’en veut pas dans l’arbitrage et on l’utilise dans les sanctions. Il faut arrêter avec ces pseudo-commissions qui veulent se donner de l’importance. Après, je suis d’accord pour revenir sur des fautes intentionnelles ayant blessé un joueur. Dans ce cas, ce n’est pas normal que la victime se trouve pénalisée. Elle ne peut plus jouer, elle perd ses primes, sa blessure peut même avoir des conséquences sur sa carrière pendant que son agresseur, lui, continue de jouer. Ça, c’est immoral.

Autre sujet sensible : la suppression de la trêve. Qu’en pensez- vous ?

Ça aussi, c’est une grande surprise. Il y aura soi-disant un conseil d’administration de la LFP, le 13 mars. Il y a dix jours, nous avons pourtant reçu le prochain calendrier. Il va dans le bon sens car il prévoit une trêve hivernale rallongée, dont la durée dépendra de la participation de l’équipe de France aux barrages pour la Coupe du monde. – Toutes les familles du football ne seraient donc pas d’accord pour s’en passer ?pas la suppression du comité de visionnage, juste de passer une saisonétrangers et français, sont tous d’accord pour la rallonger afin de pouvoir bénéficier de dix jours de repos total. Et là, vous me dites que tout le monde est unanime pour supprimer la trêve ? Pour en avoir discuté avec des gens de l’UNECATEF (le syndicat des entraîneurs) et des joueurs, personne ne l’est !

Seriez-vous prêts à faire grève ?

Ils servent à quoi, les syndicats ? Ils savent se rebeller pour sauver leurs sièges à la Ligue. Qu’ils se bougent le popotin et entament une tournée des popotes ! L’UNFP verra si elle ne récolte pas le soutien des joueurs.

Même si ce nouveau calendrier offrait de lucratives tournées d’été à certains clubs ?

L’égoïsme est une qualité, à condition de ne pas en abuser. Pensons collectif et pensons à la valeur de notre Championnat. Nous n’avons pas les infrastructures pour jouer, dans de bonnes conditions, l’hiver. Il ne faut pas tout accepter de la part de gens qui ont des intérêts autres que footballistiques. Parce que, si c’est le cas, je ne resterai pas longtemps dans ce milieu. Voilà, c’est dit. Ça va mieux.

Un dernier mot sur la proposition du député Jean-Claude Guibal d’exclure de la sélection les joueurs qui ne chantent pas « la Marseillaise » ?

Si les députés n’ont que ça à penser en cette période de crise, c’est triste. On est en démocratie, non ? Chacun a le choix de la chanter ou de l’écouter. Je n’ai pas envie de perdre davantage de temps avec ça. »

BERNARD LIONS
L'Equipe du 7 février



Vendredi 06 février 07:55

Julien Cétout prolonge de 2 ans à Tours

Julien Cétout vient de prolonger son contrat de 2 ans à Tours. Il est arrivé à Tours en juin 2008 après sa formation à l'ASSE.

Source : France Football

Jeudi 05 février 20:30

Fabien Boudarène part en rééducation à Capbreton

Fabien Boudarène, joueur de Vannes cette saison, blessé au tendon d'Achille, s'est fait opérer il y a 15 jours.

Il va maintenant partir pour 3 semaines en rééducation à Cap-Breton. Il devrait être rétabli pour la mi-mars 2009.

Source : www.anciensverts.com

Jeudi 05 février 20:02

Yann Dobo attend la saison prochaine pour prolonger sa carrière

Sans club cette saison, Yann Dobo attend la saison prochaine pour donner une suite à sa carrière.

Yann Dobo a quitté Créteil, son dernier club professionnel en juin 2008, après une opération au genou.

Jeudi 05 février 19:57

[Mercato] Dominique Aulanier rejoint l'AS Béziers

Dominique Aulanier quitte le FC Sète (National) pour rejoindre l'AS Béziers, club de DH.

Le club est actuellement 4ème de son championnat.

Source : www.actufoot.com/34

Jeudi 05 février 17:49

Hérita Ilunga enchante son entraîneur : il veut le garder pour la saison prochaine

Avec 21 apparitions cette saison en Premier League, Hérita Ilunga est devenu un joueur clé de West Ham.

Actuellement prêté par Toulouse, le défenseur international congolais devrait vraisemblablement rester en Angleterre. C'est en tout cas le souhait de Gianfranco Zola, le manager des Hammers, qui s'est laissé aller à la confidence chez nos confrères du Sun : « Nous souhaitons vraiment garder Ilunga. Je dois dire que ce qu'il a fait est fantastique. »

Source : L'Equipe.

Mercredi 04 février 21:55

Julien Sablé, David Hellebuyck et Vincent Hognon n'aiment pas les demi-finales de Coupe de la Ligue

En s'inclinant contre Vannes aux tirs aux buts (1-1 ap, 3-4 tab), David Hellebuyck, Julien Sablé et Vincent Hognon, aujourd'hui à l'OGC Nice, se sont faits éliminés pour la troisième fois de leur carrière en demi-finale de la Coupe de la Ligue, après les défaites avec Saint Etienne en 2004 (2-3 ap contre Sochaux) et 2005 (1-0 à Strasbourg).

Par contre, il s'agit de la 3ème finale de Fabien Boudarène et la première finale pour Damien Bridoneau, joueurs de Vannes actuellement blessés.

Mercredi 04 février 14:14

Tiéné et Zokora en sélection nationale

Siaka Tiéné et Didier Zokora ont été sélectionnés en équipe nationale afin de disputer un match amical contre la Turquie le mercredi 11 févier 2009.

Mercredi 04 février 13:37

[Mercato] David Coste rejoint l'AS Tarnos

David Coste a quitté Bayonne (National) et rejoint l'AS Tarnos, club de DHR.

Source : www.foot-national.com

Mardi 03 février 21:49

Michael Citony à l'essai à Tubize

Michael Citony est depuis fin janvier 2009 à l'essai à Tubize, club de L1 Belge classé 16ème.

L'entraîneur de ce club est Albert Cartier, ancien entraineur de Citony au FC Brussels.

Source : www.dhnet.be

Mardi 03 février 21:12

Michael Dogbé joue en Egypte

Michael Dogbé joue en Egypte depuis la mi-août 2008 dans le club de Talaea El Geish, club actuellement classé 14ème sur 16 dans le championnat de Ligue 1.

Il a également effectué des essais en Angleterre dans le courant du mois de décembre 2008.

Le week-end dernier, Michael Dogbé a d'ailleurs marqué contre Al Ahly (match nul 2-2).

Lundi 02 février 18:15

[Mercato] Stephen Vincent rejoint Cannes

Un nouveau ancien Vert rejoint l'AS Cannes. Stephen Vincent a résilié son contrat avec l'ASSE et s'est engagé avec l'AS CAnnes, club de National

Lundi 02 février 11:59

Frédéric Piquionne a complétement raté son derby : cagade et expulsion à la clé

Frédéric Piquionne, expulsé à la 54e minute de Lyon - Saint-Etienne (1-1), s'est spontanément présenté aux médias pour battre sa coulpe et déplorer son geste, dimanche, sans la moindre ambiguïté. «Je tiens à m'excuser vis-à-vis des supporters, de tout le monde qui m'a fait confiance, du président, du coach qui m'a lancé ce soir. J'espère qu'ils croiront mon désarroi, a déclaré l'attaquant, titularisé sur le côté droit. Malheureusement, je n'ai pas fait le match qu'il fallait. J'ai la tête vraiment très bas. A cause de moi, on a perdu deux points ce soir. Ça me fait très mal. J'ai conscience de toutes les retombées qu'il va y avoir sur moi. Ça va être très difficile au cours des prochains mois.»

Piquionne reconnaît que c'est un excès de zèle qui l'a conduit à trop en faire, notamment sur le tacle désespéré sur Dabo qui a précipité son expulsion. «J'avais tellement envie de montrer, surtout dans ce match. Ce derby, c'était important pour toute la ville de Lyon, pour moi. Tout le monde attendait ce match là. Je n'ai pas été à la hauteur. J'ai fauté. Ça me fait très mal. C'est pas facile d'être là (devant les médias) je prends mes responsabilités. J'assume ce qui va peut-être m'arriver dans les prochaines semaines. C'est tombé sur moi, comme par hasard.»

«On peut appeler ça une faute professionnelle car je n'ai pas le droit de laisser mes partenaires aussi rapidement à dix, reconnaît Piquionne. Je voulais tellement bien faire, j'avais envie de tout donner. Et j'ai tout raté. J'ai perdu les pédales sur les actions que j'ai eues. En plus, il y a ce carton rouge. C'est vraiment regrettable. Je n'avais pas le droit de faire cette faute professionnelle.» Après la crise de Fred, toujours sous contrat, Lyon prie pour qu'il n'arrive rien à Karim Benzema. Ses deux remplaçants sont au plus bas. - Avec S. L., à Lyon

source : L'Equipe

En prime, sa "cagade" en vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=MzZLC4F8WWI

Dimanche 01 février 20:30

Willy Sagnol met un terme à sa carrière

Willy Sagnol vient d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur professionnel en direct sur le Canal Football Club.

Son tendon d'Achille ne peut pas être opéré malgré ses démarches auprès de divers médecins. Il va pour le moment se reposer et être auprès des siens avant de penser à la suite.

Dimanche 01 février 12:34

Anthony le Tallec mis à l'écart au Mans

Quand le président manceau Henri Legarda est en colère, il le dit. Et samedi soir justement, après la défaite du Mans contre Nantes (0-2), l'homme fort du MUC72 s'en est pris aux deux responsables présumés selon lui de cet échec : Ibrahima Camara et Anthony Le Tallec, écartés du groupe le matin même du match par leur entraîneur Yves Bertucci, suite à une violente altercation. «Cela n'en restera pas là, a promis Legarda après la rencontre, des propos repris dimanche dans L'Equipe. Il y a eu une première mise à l'écart du groupe, mais c'est nous qui l'avons payé cash. Les vrais fautifs, ce sont ceux qui ne respectent pas nos valeurs. Je ne tolérerai jamais qu'on piétine ce que nous construisons avec patience et amour depuis cinq ans.»

La sanction prise à l'encontre des deux joueurs n'est pas encore connue mais une chose est sûre, ces deux-là ont du souci à se faire... «Un aspect financier, sans doute, et un autre disciplinaire, du genre venir tous les matins à 8h00 pendant quinze jours ou trois semaines, a précisé le dirigeant. Je leur mettrai un préparateur physique à disposition et ils iront courir. Ou ils prendront le pli, ils respectent la famille, ou ils s'en vont.»

Source : L'Equipe





Les statistiques et les pages du site www.anciensverts.com